Ne soyez pas une entreprise performante en France!
Connaissez vous les gazelles ? Ce sont les 2000 sociétés , ayant entre 5 et 250 salariés, et qui ont connues durant 2 années consécutives une croissance de leur CA de 34 % si on se réfère à la définition qu'en donne le site du ministère
Partout ailleurs cette liste serait diffusée, pour ne serait-ce que leur apporter des compétences extérieures dont elles pourraient avoir besoin afin de faire perdurer leur dynamique.
Cette liste n'est pas accessible en France !!!
Après une longue conversation avec le ministère ( je remercie au passage la personne qui a bien voulu écouter mes arguments) voici en résumé ce que l'on m'a rétorqué :
1 Nous n'avons pas l'accord de chaque gazelle pour diffuser la liste . Mais à quoi bon s'inscrire au programme si on veut que cela soit confidentiel ?
2 Nos gazelles ne veulent pas être submergées de sollicitations.
Quel est l'intérêt et pour l'état et pour les entreprises à vouloir se proteger de la sorte ?
Si mon entreprise avait une telle croissance, je serais fier d'en parler et surtout conscient de devoir élargir mon spectre de compétences pour pouvoir continuer à prospérer.
Il parait que non..
On ne peut même pas l'obtenir pour en faire une simple étude
Il y a des jours ....
D'ailleurs je lance un concours : le premier qui aura cette liste je lui offre une boîte de smarties :-)
Michel Roussin
Tiré directement du site du ministère :
"Outre un nécessaire exercice d'anticipation, la possibilité de recevoir des conseils avisés et la capacité à accéder à des compétences spécialisées sont précieuses. L'enrichissement du réseau relationnel des dirigeants devient ainsi un facteur clé de succès"
et
"Mobiliser toutes les compétences pour permettre à ces PME de soutenir leur croissance, en particulier en enrichissant leur réseau relationnel, et en leur donnant accès à des offres spécifiques de partenaires, notamment financiers"
Et après ils disent ne pas vouloir communiquer cette liste ?
Les "compétences spécialisées" font comment pour joindre les gazelles alors ?
Rédigé par : Charles Boone | 08 septembre 2006 à 19:40
Et oui Charles tu as mis le doigt ou cela fait mal,
pour les " compétences spécialisées'" prière de joindre une à une les CCI si elles veulent bien répondre
un travail de romain ou plutôt de Français d'avant l'arrivée d'internet
Michel
Rédigé par : mroussin | 08 septembre 2006 à 21:38
Incroyable, le nouveau gag gouvermental de l'année !
J'ai également cherché cette liste jusqu'à tomber sur votre site.
Cette confidentialité est plus que mal placé, et probablement digne des relicats d'étatisation d'une certaine république et leurs valeurs. Suprénant pour un gouvernement dit de droite aujourd'hui, finalement pas si libéral, mais vous le saviez.
Il faut donc être un proche du pouvoir pour pouvoir espérer interagir avec ces entreprises (l'etat avec un un grand E et ces privilèges)
Patrice
Rédigé par : Patrice Delabie | 21 septembre 2006 à 10:34
Je ne sais pas si j'aurais droit à la boite de Smarties mais en allant à la chasse aux gazelles, je suis tombée sur le site www.croissanceplus.com, que vous connaissez peut être et qui recense pas mal de ces énigmatiques bestioles.
Solange
Rédigé par : Solange | 30 octobre 2006 à 10:04