source Libération Ecrans
Selon cette grosse agence de communication "Wikipédia cannibalise l'image des entreprises du CAC 40 et de leurs dirigeants », annonce une de leur récente étude.
" Pour trente-neuf des
entreprises du CAC 40, les articles de Wikipédia qui leur sont
consacrés apparaissent sur la première page des résultats de Google.
Leurs dirigeants sont à la même enseigne puisque 29 d'entre eux voient
leur biographie arriver en première position des recherches sur Google."
Euro RSCG C&O veut se faire le héros des entreprises du CAC 40 en réclamant un label "Ndle" (note de l'entreprise) c’est à dire une zone éditoriale dans Wikipedia où les sociétés pourront "s’exprimer sur Wikipédia tout en respectant le principe de neutralité" au même titre qu'il existe le fameux Ndla (note de l'auteur).
À première vue cela semble être une bonne idée puisque les différentes tentatives de manipulation ou d'altération des articles de cette encyclopédie en ligne ont été nombreuses visant tant des société que des hommes politiques.
Du coté de Wikipedia on n'est pas favorable à cette initiative:
"David Monniaux, membre du conseil d'administration de la fondation Wikimédia rappelle de son côté que les entreprises peuvent contribuer à l'élaboration des notices de l'encyclopédie, tant qu'elles respectent les règles du site, notamment en matière de neutralité des points de vue " Source Journal du Net
« La solution proposée par Euro RSCG
[aboutirait à considérer]
Wikipédia comme un site qui accepterait les
communiqués de presse et la promotion des entreprises. Or il s'agit
d'un site dont la finalité est de rédiger des articles neutres,
présentant différents point de vues tout en hiérarchisant
l'information.(...) La communication d'entreprise poursuit d'autres
objectifs et me semble donc incompatible avec l'objectif de Wikipédia ,
rétorque Pierre Baudouin président de Wikimédia France. Source 01 Net
Personnellement, je rejoins la position de Tubbydev qui souligne,non sans ironie, que ces grandes agences ont un certain retard de raisonnement et intègrent encore mal des notions inhérentes au web 2.0 .
Il est vrai que la puissance de google, 1 ère source d'information, et la présence de wikipedia (arrivant souvent, dans les résultats du moteur, devant les sites des sociétés du CAC 40 et autres indices) aurait comme conséquence, je le cite qu' "Euro RSCG et ses confrères craignent pour leur business puisque leur “comm” (ne serait) plus visible (et qu’un stagiaire malin dans une de ces entreprises du CAC 40 ou quelques teletubbies peuvent faire mieux sur le web )".
Rappelons encore que les "grosses" agences réalisent les sites web des sociétés du CAC 40 dont une récente étude faite par Watchmouse démontrait les piètres performances .
Normaliser pour protéger son pré carré au lieu de s'adapter à un monde changeant tel est la tendance .... y compris dans la communication. ce serait à pleurer !
Michel Roussin